gardecorpsenvezrre
Cette page est court d'élaboration.
Cette page est court d'élaboration.

L'énorme avantage d'un garde-corps en verre est son dessin, particulièrement épuré. Il s'adapte à absolument toutes les formes d'architectures, que ce soit les anciennes maisons en pierre ou toutes les constructions dites d'architecte. La principale fonction d'un garde-corps est d'assurer la sécurité. Un garde-corps est avant tout une barrière de sécurité. Sa mise en place doit répondre à des règles strictes afin de diminuer les risques. En matière de vitrage il faut donc que le garde-corps soit sécurisé et esthétique.

Un petit récapitulatif des différentes normes à respecter pour l’installation d’une barrière de protection en verre, et surtout, les règles en matière de vitrage à utiliser afin que le garde-corps soit à la fois esthétique et sécurisé.

Les garde-corps en verre fixés au sol pour tous les verres de 12,76mm à 21,52mm

Les garde-corps en verre sont composés de différents éléments qui devront être soigneusement associés. Les profilés en aluminium anodisés doivent être  associés avec leur kit de montage spécifique, les outils permettant la mise en place du verre et leur ajustage précis (alignement possible jusqu'à 34mm par rapport à l'axe vertical) et les mains courantes tubulaires

Les profilés en aluminium anodisé pour garde-corps en verre pour usage en domaine public, semi-public (commercial) et privé (domestique)

Cliquez ici pour voir la fiche descriptive

Ce profilé IN29301 a été conçu après plusieurs dizaines d'années de recherche. Il est commun à toutes les épaisseurs de verre feuilleté ayant une épaisseur de 12,76mm (66.2) à 21,52mm (1010.4).

Livré en longueur 2500mm, il est doté d'une goulotte inférieure pour l'évacuation des eaux de condensation permettant aussi un blocage au sol avec boulons d'ancrage sans tête fraisée. 6 boulons d'ancrage (M10 x 150mm inox) sont nécessaires pour mettre en place un profilé (entraxe 400mm).

Il supporte une charge ERP de 1,0KN (environ 100kg). Il a fait l'objet d'un test au sac par un laboratoire d'essai. L'avis technique 21/15-1674-V4 est téléchargeable ici au format PDF.

Des profilés d'angles (intérieur et extérieur) peuvent être utilisés du même dessin que le profilé afin d'éviter les coupes d'onglet et pour une belle esthétique. (voir ci dessous).

Les angles intérieurs et extérieurs 90° pour profilés aluminium anodisé avec fixation au sol

Lors du montage en position sur une terrasse, il n'est pas très esthétique de faire des coupes d'onglet, aussi il est préférable d'utiliser ces angles. Sa section est la même que celle des profilés, afin de rendre le montage des plaques de verre homogène.

Cette pièce d'angle est en aluminium anodisé. Elle pourra être utilisée pour des angles intérieurs comme pour des angles extérieurs.

Cet angle reçoit des verres d'épaisseur 12,76mm (66.2) à 21,52mm (1010.4).

Sa fixation au sol s'effectue avec deux boulons d'ancrage qui ne nécessiteront pas de tête fraisée.

Lors de la mise en place des profilés, il sera toujours préférable de commencer la pose par ces pièces d'angles.

Angle intérieur ou extérieur
Angle intérieur ou extérieur

Kit d'assemblage ajustable pour verres avec cales et joints caouchouc longueur 2500mm

Kit ajustable pour verres
Kit ajustable pour verres

Ce kit d'assemblage ajustable avec cale et caoutchouc permet de rattraper un défaut d'alignement jusqu'à 34mm par rapport à l'axe vertical.

La mise en place du kit d'assemblage et des verres s'effectue depuis l'intérieur de la terrasse de la façon suivante :

  • Placer les grosses cales de réglage dans le fond du profilé en appui sur l'extérieur du profilé.
  • Mettre en place le petit joint dans la rainure extérieure.
  • Placer le verre dans le profilé
  • Régler l'alignement des plaques de verre grâce à l'outil IN29338.
  • Placer les cales de blocage face aux cales de réglage
  • Bloquer ces cales grâce à l'outil IN29339 et mettre en place le gros joint grâce à ce même outil.

Les outils indispensables au montage et à la pose des joints et des cales pour verres dans les profilés au sol

Plus les verres son épais et plus leur pose s'avère être compliquée à cause de leur poids. Ce qui pose principalement problème quant à l'alignement des verres. Pour cela un outil indispensable au montage des verres le IN29338 doit être utilisé.

Les cales de réglage fournies avec le kit d'assemblage sont en plastique injecté et possèdent un profil support incliné en sifflet. La cale verticale coulisse sur son support qui soutient le verre. En glissant de gauche à droite, la base de la plaque de verre peut reculer ce qui permet de rattraper jusqu'à 34mm de différence d'alignement par rapport à l'axe vertical.

ll suffit de glisser l'outil entre le profilé et la plaque de verre, les roulettes en appui sur le profilé et de coulisser vers la droite ou la gauche pour que le verre prenne sa position définitive. (Voir vue 1)

Réglage vertical du défaut d'alignement des verres                    Blocage de la cale rouge entre le verre et le profilé.                    Utilisation de la roulette pour bloquer le joint dans la bonne position             Vue 1                                           Vue 2                                                Vue 3

Il suffit ensuite de placer la cale rouge entre le verre et le profilé (face à la cale de réglage) et donner de petits coups secs avec l'outil pour joint et cales afin de bloquer définitivement le verre (Voir vue 2). Attention à l'orientation de la cale bien placer les inscriptions vers le verre.

Enfin, utiliser le même outil pour rouler le gros joint en bonne position pour assurer la bonne étanchéité de l'ensemble.

IN29338 Outil pour réglage des verres
IN29339 Outil pour joint et cales

Les caches de finition gauche ou droit pour profilé aluminium avec fixation au sol.

Plaque de finition pour profilé au sol

Les extrémités de profilés, une fois montés avec les plaques de verre et les pièces du kit d'assemblage, ne sont pas très esthétiques et peuvent laisser passer les eaux de pluie. Il convient donc de les masquer  au moyen d'un cache de finition. IN29303

Qu'il soit mis en place aux extrémités gauches ou droites, il s'agit de la même pièce. D'une épaisseur de 6mm, la face intérieure est munie de deux bandes de colle très adhésives protégées par une petite bande de papier. Après avoir enlevé les deux bandes protectrices, le cache se met en place en un instant aux extrémités du profilé.

Toutefois, nous vous conseillons de réaliser cette mise en place avec précaution. En effet, une fois collée, il est très difficile de l'enlever (voire impossible) et de modifier sa position.

Dans le cas spécial des profilés avec fixation au sol placés dans les rampants d'escaliers, les extrémités coupées verticalement sont plus hautes que si elles étaient placées horizontalement.

Il est donc nécessaire d'avoir à disposition des caches de finition gauche ou droit IN29304 plus haut avec la possibilité de les recouper à la bonne hauteur. Il convient alors de bien nettoyer et lisser la tranche du profil retaillé afin de faciliter la pose du cache.

D'une épaisseur de 6mm, sa face intérieure est munie de deux bandes adhésives protégées par des bandes de papier. Après avoir oté ces deux protections,  le cache se met en place sans problème à l'extrémité du profilé.

Attention, bien veiller à réaliser cette mise en place avec précaution. Une fois collée, il est presque impossible d'en modifier la position.

Plaque de finition pour profilé placé dans un escalier